You are here

Centre Vulnérabilités et Sociétés

University of Namur

Faculté de Droit
 

Vulnérabilité du travailleur, prevention et gestion des risques psychosociaux, prédiagnostique

Questions ?

Alice Bardiaux

Valorisateur SHS

+32-081725345

alice.bardiaux@unamur.be


General Contact

UNamur - Faculté de Droit - Centre Vulnérabilités et Sociétés Rempart de la Vierge, 5 5000 Namur , Namur Belgique Namur BE


+32-81724776

valerie.flohimont@unamur.be

http://www.unamur.be/droit/dfls

 
 

slideshow(s)

 

Main study areas and research topics

L’objectif du centre V&S, cellule protection sociale (anciennement centre Df&Ls) est d’étudier dans quelle mesure les normes, les institutions belges et européennes ainsi que les différents acteurs de la société répondent aux besoins des populations qui connaissent ou pourraient connaître la marginalité et/ou la vulnérabilité, ce qui comprend non seulement des personnes affectées par la pauvreté ou par la précarité mais aussi, de façon plus générale, tous ceux et celles dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés ou risquent de ne pas l'être ou encore ceux que l’on peut qualifier de ‘personnes vulnérables’. L'affaiblissement du lien social qui résulte de ces situations et la recherche des remèdes à y apporter, dans le respect de la dignité humaine, constituent un angle d'approche commun à l'ensemble des recherches menées par le centre V&S. Le centre comprend des chercheurs avec des profils très différents (psychologue, sociologues, philosophes, juristes…) et cette diversité se retrouve dans l’interdisciplinarité de nos recherches.

Dans le cadre du bien-être psychosocial au travail, nous proposons des solutions pour améliorer la qualité de vie dans l’entreprise : depuis le prédiagnostique jusqu’à des actions concrètes. L’expertise du centre de recherche nous permet de développer de réels outils pour lutter contre les risques psychosociaux et de veiller au respect du cadre légal.

Last Research Project

  • Conception d’un outil : indicateur d’alertes des risques psychosociaux en entreprise
  • Diversité culturelle sur le lieu du travail
  • Travailleurs âgés et entreprises
  • Prévention et gestion des risques psychosociaux
  • Conception d’un guide pratique pour la prévention des risques psychosociaux au travail
  • Formations pour des employeurs et des travailleurs concernant le bien-être au travail et les risques psychosociaux
  • Processus de construction d’outils pour les groupes et entreprises sans souffrance (PROGRESS)

Industrial application fields

Les résultats des recherches menées par le centre de recherche ont des impacts en termes de gestion des ressources humaines ainsi que des impacts juridiques pour les entreprises.

Nos projets permettent d’aider les entreprises dans leurs obligations de prévention et de gestion des risques psychosociaux dans l’entreprise. Les résultats de nos recherches permettent d’offrir plusieurs pistes d’actions et de réflexions pour tous les acteurs de l’entreprise : que sont les risques psychosociaux ? Sont-ils présents dans l’entreprise ? Comment réagir, comment améliorer le bien-être dans l’entreprise ? Quelles actions mener pour respecter le cadre légal ?

L’objectif de nos projets est toujours de partir nos compétences en termes de recherches fondamentales  pour élaborer des solutions pratiques et adaptées aux situations concrètes qui se présentent dans les entreprises.

L’outil indicateur d’alertes des risques psychosociaux au travail et le guide pratique pour la prévention des risques psychosociaux au travail sont disponibles sur le site internet du SPF Emploi, travail et concertation sociale

Services proposal

Nos chercheurs peuvent vous offrir des solutions adaptées pour améliorer le bien-être au travail. Ces solutions peuvent aller d’un outil de pré-diagnostique à un suivi personnalisé des travailleurs en souffrance. Nous pouvons travailler en français et en néerlandais.

Training proposal

Nous pouvons aussi proposer des séances de formation sur le bien-être au travail en général ou plus spécifiquement sur les risques psychosociaux. Ces sessions peuvent avoir lieu dans les locaux de l’entreprise ou à tout autre endroit en Belgique. La durée et le contenu de ces formations dépend des objectifs poursuivis et est systématiquement élaborée au cas par cas.

 

Related Lab'insight Event

7

mai

2014

Au-delà du stress : burnout, addictions, décrochage professionnel,… que faire ?

le 7 mai 2014

Ce rendez-vous Lab'InSight a permis aux 6 chercheurs intervenants de présenter des outils de prévention, de diagnostic et bien d'autres méthodes pouvant répondre concrètement au besoin des entreprises et organismes publics présents.

Après une séance pléniaire présentant les compétences des laboratoires et des exemples de partenariat Recherche/Entreprise, un large débat s'est ouvert avec le public sur les thèmes du burnout et des addictions. Les participants ont ensuite pu rencontrer les experts des différentes disciplines lors d'entretiens B to B et initier un dialogue avec les Universités et Hautes Ecoles, en vue de possibles collaborations.  

 
Read more